• 21 Aug 17
  • Posted by admin
  • 0 Comments

Prochaine candidature française 2017/2018 sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de L’Humanité


Les Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse, prochaine candidature française 2017/2018 sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de L’Humanité [UNESCO]

Qu’est-ce que le Patrimoine Culturel Immatériel ?

La Convention sur le Patrimoine culturel Immatériel, née en 2003, a pour objectif de valoriser et sauvegarder des pratiques dîtes immatérielles, tels que les savoir-faire ancestraux, évènements festifs, rituels ou encore les Arts du Spectacle traditionnels.

Cette convention vient compléter la convention de 1972 visant à protéger les patrimoines architecturaux et naturels tels que le Mont Saint-Michel et sa baie en France, les Climats de Bourgogne, Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Parmi les patrimoines culturels Immatériels français déjà inscrits, nous pouvons citer le Repas Gastronomique des Français et l’Equitation à la Française.


L’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse :

L’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, présidée par Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes, Maire Honoraire de Grasse, avec le soutien de la Ville de Grasse et de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et de son président, porte la candidature au Patrimoine Culturel de l’Humanité du dossier « Les savoirfaire liés au Parfum en Pays de Grasse ». L’ association rassemble l’ensemble des praticiens liés au Parfum, les associations culturelles, les populations, les nombreux élus des Communautés d’Agglomération du Pays de Grasse et de Sophia- Antipolis. De très nombreux représentants de pays étrangers dont la production de la plante à Parfum dépend de la sauvegarde de nos savoir-faire, soutiennent et participent activement au succès espéré de cette candidature.


Les principales Missions de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse :

Porter le dossier de candidature au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité,
Encourager à sa préservation, sa sauvegarde et sa mise en valeur,
Faire découvrir ce patrimoine à tous publics, par le biais de publications, de sites internet, de rencontres, …
Favoriser l’accès à ce patrimoine au plus grand nombre par tous moyens,
Encourager la reconnaissance du métier de Parfumeur aux métiers d’Art,
Veiller avec les collectivités à la mise en oeuvre des mesures de sauvegardes engagées,
Réaliser l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en Pays de Grasse,
Valoriser les fêtes, rituels et pratiques sociales liées au Parfum.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE