LA CANDIDATURE AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE L'HUMANITE

Vous êtes ici


LES GRANDES ETAPES DE LA CANDIDATURE LES SAVOIR-FAIRE LIES AU PARFUM EN PAYS DE GRASSE, au PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE l’HUMANITE 

Adoption par l’UNESCO de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel.
Colloque « Olfaction et Patrimoine, quelle transmission ? ». Organisé au Musée International de la Parfumerie sous la mandature de Jean-Pierre LELEUX en présence du docteur Joël CANDAU, Anthropologue, Professeur des Universités, spécialiste de l’Olfaction.
Jean-Pierre LELEUX, alors Sénateur-Maire de Grasse et Nadia BÉDAR, alors auteur-conceptrice et chef de projet du premier programme tv et web consacre au PCI, se rencontrent autour du Patrimoine Culturel Immatériel : naissance du projet de démarche de candidature au Patrimoine de l’Humanité des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse »
Premières approches en termes de conseils auprès du Ministère de la Culture et de la Communication (Bruno FAVEL et France QUEMAREC – Direction générale des Patrimoines) et de la Commission Française auprès de l’UNESCO (Jean AUDOUZE).
Réalisation du Rapport d’Enquête ( Nadia BEDAR ) auprès des Praticiens, des acteurs culturels et scientifiques, du monde associatif. Elaboration du titre du dossier de candidature : LES SAVOIR-FAIRE LIES AU PARFUM EN PAYS DE GRASSE : LA CULTURE DE LA PLANTE A PARFUM, LA CONNAISSANCE DES MATIERES PREMIERES NATURELLES ET LEUR TRANSFORMATION, LA CONNAISSANCE DES MATIERES PREMIERES NATURELLES ET LEUR TRANSFORMATION, l'ART DE COMPOSER LE PARFUM". Valorisation la dimension internationale et universelle du Parfum. Elaboration du plan d’actions.
Elaboration des statuts de l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse avec l’ensemble des praticiens, des associations existantes telles que Fleurs d’Exception, des acteurs culturels et de la transmission.
Présentation générale de la démarche Patrimoine Vivant du Pays de Grasse auprès des Présidents d’associations organisée conjointement avec le Forum des Associations du Pays de Grasse.
Assemblée générale de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, Pierre RHABI et Patrick de CAROLIS deviennent présidents d’Honneur de l’Association, Alain BARATON, Suzanne AIMÉ et Jean MUS sont les membres d’Honneur.
« Journées Européennes du Patrimoine « et Forum des Associations : des membres du Conseil d’Administration de l’Association ouvrent leurs champs de plantes à parfum au public, des praticiens sont présents sur le stand du forum pour expliquer la démarche PCI.
Colloque Patrimoine Culturel Immatériel « Les Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ». Demande officielle de candidature a l’Inventaire Français du Patrimoine Culturel Immatériel de la France (étape obligatoire avant la demande auprès de l’UNESCO) auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Commission Française pour l’UNESCO, des représentants permanents auprès de l’UNESCO invites avec notamment Son Excellence Monsieur Alexandre SAVOV, Ambassadeur de Bulgarie aupres de l’UNESCO, Apoorva SRIVASTAVA, 1ere Secrétaire en charge de la Culture et de la Communication à l’Ambassade de la République d’Inde en France, et le représentant de Son Excellence José Manuel RODRIGUEZ CUADROS, Ambassadeur du Pérou auprès de l’UNESCO (rencontré le 7 octobre).
L’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse initie le projet audiovisuel de recueil de témoignages des jeunes générations auprès des praticiens confiant son développement au service médiation du Musée International de la Parfumerie (scolaires 2013/2014). Fort du succès, l’expérience sera renouvelée en 2014/2015.
L’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse lance la réflexion du projet de chaire UNESCO.
Conférence sur la Convention du Patrimoine Culturel Immateriel a Grasse par un haut représentant de l’UNESCO, Monsieur Eric FALT, organisée par l’Association Cercle Culturel du Pays de Grasse.
Vernissage de l’Exposition et Assemblée Générale de l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse au Musée International de la Parfumerie : l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et le Musée International de la Parfumerie construisent et inaugurent l’exposition « Les Savoir-faire lies au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum »
Présentation du projet à Son Excellence Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.
Le Comite du Patrimoine Ethnologique et Immatériel du Ministère de la Culture et de la Communication inscrit a l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français « Les Savoir-faire lies au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante a parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le Parfum »
Exporose : au Stand de l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse, des praticiens sensibilisent le grand public à la démarche PCI.
L’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse lance le concours de Lettres d’amour au Parfum confiant son développement à la Bibliothèque Patrimoniale Villa Saint-Hilaire). L’opération sera reconduite avec le Service Médiation du Musée International de la Parfumerie.
Visite de Son Excellence Shri. Arun Kumar SINGH, Ambassadeur de l’Inde en France et Madame Apoorva SRIVASTAVA, 1ere Secrétaire, dans le cadre d’un rapprochement lie au parfum entre le Pays de Grasse et l’Inde.
Célébration de l’inscription a l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France des Savoir-faire lies au parfum en Pays de Grasse, annonce officielle du projet de création d’une chaire UNESCO initiée par le Sénateur et la responsable de la Mission dans le cadre de la démarche de candidature au PCI de l’Humanité des Savoir-faire lies au parfum en Pays de Grasse, en présence de Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et de différents représentants diplomatiques auprès de l’UNESCO : Son Excellence Monsieur Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Son Excellence Madame Ruchira KAMBOJ, Ambassadeur de l’Inde auprès de l’UNESCO, Son Excellence Monsieur Kenjiro MONJI, Ambassadeur du Japon auprès de l’UNESCO et des représentants du Pérou, de la Belgique, de l’Algérie, de la Bulgarie, et de la Pologne.
Remise du dossier sous la direction du Sénateur et de la Responsable de la Mission PCI (dossier, lettres de consentement des communautés, film, photographies, etc.) au Ministère de la Culture et de la Communication pour examen par le Comite du Patrimoine Ethnologique et Immatériel.
« Journées Européennes du Patrimoine » et Forum des Associations : des membres du Conseil d’Administration de l’Association ouvrent de nouveau leurs champs de cultures au public, des praticiens sont présents au stand de l’Association pour expliquer la démarche.
Colloque Patrimoine Culturel Immatériel « Se parfumer, un acte d’humanité ? » Avec des tables rondes animées par différents journalistes (Joëlle SAVIGNEAU, Patricia TOME, Patrick de CAROLIS, Gilles LUNEAU, Emmanuelle DANCOURT). Invitée d’honneur : l’Inde en présence de Son Excellence Philippe LALLIOT, Son Excellence Shri. Arun Kumar SINGH, Ambassadeur de l’Inde en France et Madame Apoorva SRIVASTAVA, 1ere Secretaire, Son Excellence Monsieur Kenjiro MONJI, Ambassadeur du Japon aupres de l’UNESCO, le Docteur ALANI, représentant de la famille Royale d’Arabie Saoudite.
Le Comite du Patrimoine Ethnologique et Immatériel du Ministère de la Culture et de la Communication et la Délégation Française auprès de l’UNESCO confirment le depot du dossier le 31 mars 2015 auprès de l’UNESCO.
La Fédération Française auprès de l’UNESCO crée en soutien a l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, le club UNESCO « Senteurs, cultures et patrimoines » dans l’objectif de soutenir l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse dans sa démarche de candidature.
Assemblée générale de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse.
Présentation orale du dossier par l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse aux membres du Comite du Patrimoine Ethnologique et Immatériel en présence de Vincent BERJOT, Directeur général des Patrimoines et Son Excellence Philippe LALLIOT Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.
Son Excellence Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO sur décision de Madame Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Communication remet au nom de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et de son président, Jean-Pierre LELEUX, le dossier de candidature sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Visite délégation officielle de Son Excellence Dr. Mohan KUMAR, Ambassadeur d’Inde en France, Monsieur Akhilesh YADAV, Ministre en chef de l’Uttar Pradesh, Madame Dimple YADAV, membre du Parlement Indien a Kanauj, dans le cadre d’un projet de Charte d’Amitié relevant des traditions liées au Parfum, entre le Pays de Grasse et l’Etat de l’Uttar Pradesh.
Journées Européennes du Patrimoine « Le patrimoine du XXIeme siecle, une histoire d’avenir » coordonnées par Laurence ARGUEYROLLES, responsable Ville d’Art et d’Histoire (VAH) à Grasse : Journées : conférence au grand public « Les Savoir-faire liés au parfum au XXIème siècle », présentation du dossier de candidature par l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse à la Maison du Patrimoine (VAH).
Forum des Associations du Pays de Grasse : présentation de l’état d’avancement de la demarche de candidature aux Grassois.
Colloque « Trésors Humains Parfumés », l’Egypte en invitée d’Honneur, en présence de représentants de l’Italie et du Japon.
Rencontre au Sénat « Les Savoir-faire lies au parfum en Pays de Grasse et dans le Monde », placée sous le Haut-Patronage de Gérard LARCHER, Président du Senat, sous la présidence de Son Excellence Philippe LALLIOT et le Sénateur Jean-Pierre LELEUX en présence Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de GRASSE de 14 délégations auprès de l’UNESCO : Son Excellence ZHANG Xiuqin (Chine), Son Excellence Kuni SATO (Japon), Son Excellence Mohammed SAMEH AMR (Egypte), Son Excellence Ruchira KAMBOJ (Inde) ; Son Excellence Krystyna ZUREK (Pologne), Son Excellence José Manuel RODRIGUEZ CUADROS (Pérou), Son Excellence MOHD ZULKIFLI BIN MOHAMMED (Malaisie), Son Excellence Mariam Y. KATAGUM (Nigéria), Son Excellence Elaine AYOTTE (Canada), Son Excellence Docteur Michael WORBS (Allemagne), Madame la Conseillère Susana Franco (Mexique), Mme. Nélida CONTRERAS, Délégué permanent adjoint (Argentine), M. Arnaldo Minuti, Délégué Permanent adjoint (Italie), un représentant de l’Ambassade de Belgique auprès de l’UNESCO.
Lancement du site internet officiel « Les Savoir-faire lies au parfum en Pays de Grasse » www.savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr, consacre au dossier de candidature.
Visite des praticiens chez Pierre RHABI, Président d’Honneur de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse
Assemblée Générale de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse au MIP
Colloque n° 4 « Parfums d’Amérique(s) »les Amériques à l’Honneur

Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux