L'association

Vous êtes ici

L’aventure de la reconnaissance des « savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » commence concrètement en 2013 sous l’impulsion de Jean-Pierre Leleux, Sénateur-Maire de Grasse, par la création de l’association « Patrimoine Vivant du Pays de GRASSE ».

Cette création avait été précédée d’une longue période de préparation - depuis 2008 - consistant :
- à évaluer la pertinence de la démarche et la faisabilité de l’objectif, 
- à rencontrer nos partenaires futurs (ministère de la Culture et UNESCO) 
- et à rassembler, autour d’un même projet, l’ensemble des acteurs et praticiens du territoire. 

Les objectifs de l’association étaient d’inscrire sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’humanité de l’UNESCO, les « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse »sur 3 items : 
- La culture de la plante à parfum
- La connaissance des matières premières naturelles et leur transformation
- L’art de composer le parfum.

Cette association regroupe différents collèges tous participants actifs à la démarche de candidature et aux mesures de sauvegarde :
►Collège des cultivateurs de plantes à parfum ;
►Collège des experts en connaissance des matières premières naturelles et leur transformation ;
►Collège des parfumeurs ;
►Collège des praticiens étrangers en soutien à la candidature ;
►Collège scientifique (conservateurs, ethnologues, historiens, etc.) ;
►Collège des acteurs de la transmission formelle et informelle ;
►Collège des élus et de la société civile.

Les Actions de Patrimoine Vivant du Pays de Grasse
►Réaliser l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel, qui comprend tous les patrimoines du Pays de Grasse.
►Encourager à sa préservation, sa sauvegarde et sa mise en valeur.
►Faire découvrir ce patrimoine à tout public, par le biais de publications, de sites Internet, de rencontres.
►Favoriser l’accès à ce patrimoine au plus grand nombre par tous moyens.
►Porter le projet de candidature au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité « Les Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la connaissance des matières premières, la culture des plantes à parfum et l’art de composer le parfum ».
►Encourager la reconnaissance du métier de Parfumeur aux métiers d’art.

Dès lors de nombreux colloques ont été organisés sur ces thématiques avec, à chaque fois, un pays en qualité d’invité d’Honneur (Inde, Bulgarie, Chine, Sénégal, Pérou, Argentine, Maghreb, Égypte, etc… ).

Par ailleurs, le dépôt d’une candidature auprès de l’UNESCO nécessite deux obligations : 
la candidature doit se faire conjointement entre l’État membre, la France, et les communautés porteuses du projet. Ce dernier était porté par l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse avec l’ensemble des praticiens (cultivateurs de plantes à parfum, experts et ouvriers de la transformation des matières premières naturelles, parfumeurs).
Il faut que l’élément soit inscrit, préalablement, à l’inventaire national des PCI de l’État membre.

En novembre 2016, cette étape est franchie lors de l’annonce officielle d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture, qui informe que la candidature du Pays de Grasse a été choisie afin d’être présentée et défendue par la France au prochain Comité Intergouvernemental de l’UNESCO qui doit se tenir en 2018 en République de Maurice.
Il faut également savoir que chaque État- partie de la convention de l’UNESCO de 2003 sur le PCI, n’a le droit de présenter une candidature qu’une seule fois tous les deux ans.

Ainsi, le mercredi 28 novembre 2018, le Comité inter -gouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est réuni à Port Louis, République de Maurice et a donc inscrit après plus de 10 ans de procédure, ces « savoir-faire » qui font désormais partie de la prestigieuse liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO qui compte à ce jour et en France, près de 26 éléments.

A ce grand rendez-vous, le Comité Intergouvernemental a voté unanimement en faveur de l’inscription au Patrimoine Culturel et Immatériel « les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ». Cette reconnaissance universelle, tant attendue, a été ressentie comme un hommage aux anciens, à tous ces experts des matières premières (cultivateurs, transformateurs), à tous les créateurs et à tous ceux qui ont su transmettre, générations après générations, siècle après siècle des savoir-faire et des techniques spécifiques à notre territoire.

L’association « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse », présidée par Jean-Pierre Leleux, soutenue par la Ville de Grasse et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, en son Maire et Président Jérôme VIAUD, a porté haut et fort la démarche vers cette reconnaissance de l’UNESCO. 
Aujourd’hui, l’association porte la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi des mesures de sauvegarde proposées dans le dossier de candidature. Elle est garante d’une utilisation raisonnable et encadrée de l’information et de la communication autour de l’UNESCO et de son emblème. 
C’est pourquoi, elle doit poursuivre son action en installant et coordonnant le travail de deux organes : le comité de suivi des mesures de sauvegarde et la commission d’octroi de l’emblème :
le comité de suivi a été installé et travaille sur plusieurs thématiques : l’animation et médiation, le développement du fonds documentaire, la communication, le soutien à la filière agricole, la transmission des savoirs, l’attractivité économique et touristique, les relations internationales.
 la commission d’octroi délivrant l’emblème, sous le contrôle de l’UNESCO et du Ministère de la Culture reste garant de la communication autour de la reconnaissance et de l’utilisation de l’emblème. Cette dernière est rigoureusement encadrée afin de ne pas être dévoyée et ainsi éviter une utilisation commerciale.
La commission d’octroi a donc pour objectif de faire connaitre et partager la doctrine, la charte d’usage, le cahier des charges et les conditions de l’utilisation de l’emblème explicitant la reconnaissance de nos savoir-faire au Patrimoine Culturel Immatériel.


Pour connaître l’organisation et les actions coordonnées par le Comité de suivi et la Commission d’octroi, téléchargez le Rapport Moral Assemblée Générale 2023