Barbara THANERON

Vous êtes ici

Barbara THANERON

Membre du conseil d'administration de l'association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse
Membre de l'association Fleurs d'Exception
Cultivatrice de Plantes à Parfum

La culture de la plante à parfum au cœur de la ville,  Barbara Thaneron au entourée de ses élèves, Mas Saint-Antoine

"C’est avec passion que je cultive la rose centifolia depuis 2001. Technicienne agricole, originaire d’ile de France c’est en m’installant dans les Alpes Maritimes que j’ai acquis les savoir- faire nécessaires, spécifiques à cette culture.
Grasse est pour moi une terre d’accueil où il est clair que les générations d’agriculteurs ont compris l’importance de transmettre leur expérience afin que perdure la tradition de la culture des plantes à parfum. Cette transmission n’est pas resté la seule priorité, ils ont su se remettre en question afin de faire évoluer les techniques tout en s’engageant vers une production plus respectueuse de notre environnement.
En exerçant le métier d’éducatrice technique spécialisée au sein d’un E.S.A.T (établissements et services d‘aide par le travail), j’ai la chance de pouvoir transmettre la culture de la rose centifolia à un public d’adultes avec autisme ainsi totalement intégrés dans la pure tradition grassoise.
Pendant les récoltes j’aime à leur rappeler que :« c’est la rose d’un jour, si l’on venait à en oublier une, le lendemain elle tomberait et serait perdue».

Barbara THANERON

 

Lire a suite en téléchargeant lettre de participation et d’adhésion à la démarche d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité des Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse

Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux