SAMEDI 4 DECEMBRE, DISPARITION DE PIERRE RAHBI, CO-PRESIDENT D’HONNEUR DE L’ASSOCIATION PATRIMOINE VIVANT DU PAYS DE GRASSE
La disparition de Pierre RAHBI nous plonge, tous, dans une immense tristesse. Il va tant nous manquer.
Non seulement pour son message universel, en sa qualité de paysan, de philosophe, d’écrivain et de fondateur bien connu de l’agroécologie, mais aussi, particulièrement, pour son attachement, au Pays de Grasse qu’il a soutenu avec ardeur, dans sa démarche de reconnaissance de ses savoir-faire liés au parfum au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Il avait accepté d’être Président d’honneur de notre association « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse » qui a conduit cette démarche jusqu’à l’inscription sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO, le 28 novembre 2018.
Il est venu plusieurs fois à Grasse et dans le Pays de GRASSE, visiter les champs de plantes à parfum, rencontrer les acteurs des matières premières naturelles, donné des conférences très fortes et denses en contenu. Toujours plaidant pour une réconciliation de l’Homme et de la Nature dans une quête de « Sobriété heureuse ».
Il avait accueilli avec une gentillesse inouïe notre équipe dans sa maison-ferme de LA BLACHÈRE, en Ardèche.
Nous gardons dans notre cœur un souvenir impérissable de notre rencontre avec un homme de conviction, de sagesse et d’humilité.
Visionnaire à la rencontre des consciences pour un avenir meilleur.
L’Association « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse » se recueille et s’unit, en pensée et en prières, aux équipes qui l’ont entouré et qui vont poursuivre son œuvre.
Pierre RABHI va nous manquer, certes, mais nous resterons fidèles à sa mémoire et à son enseignement.
Jean-Pierre LELEUX
Maire Honoraire de GRASSE
Ancien sénateur des Alpes-Maritimes
Président de « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse ».