• 07 Dec 15
  • Posted by admin
  • 0 Comments

L'HIVER EN PAYS DE GRASSE, LA SAISON DU MIMOSA

L'HIVER EN PAYS DE GRASSE, L A SAISON DU MIMOSA 

Dans le hangar, les rameaux de mimosa en fleurs  viennent d’être  déchargés.

c’est  la nature qui  a fixé  le top départ de la campagne de production car les fleurs doivent être à maturité pour donner  le meilleur de leur  fragrance.

Lorsque la campagne est lancée, tout s’accélère,  la rapidité du  traitement  après la coupe  est déterminante pour  la qualité.

Le  chargement  commence tôt le matin,  environ  300kg environ  par extracteur pour un volume de 2000 litres d’hexane.

Température, temps de contact,  nombre de lavage, les paramètres  d’extraction ont été affinés  au cours du temps,  ils se combinent pour  épuiser noblement  la fleur, et obtenir la qualité olfactive souhaitée…

Trois lavages seront nécessaires, chacun ayant une durée spécifique.

L’étape suivante  est la phase de concentration dans les évaporateurs,   l’hexane s’évapore, la concentration de l’extrait  augmente progressivement,  la taille des concentrateurs diminuent,   jusqu’à la dernière étape de  finition dans un petit concentrateur sous vide. 

Cette dernière étape  est cruciale, elle  va permettre d’éliminer  les dernières traces de solvant et de récupérer la précieuse  concrète.

Solubilisation, glaçage, filtration, évaporation,  sont les  étapes successives  pour transformer la concrète en absolue et obtenir un produit parfaitement soluble. …là aussi, chaque étape a son importance mais  la finition sous vide est la plus  cruciale et requiert une grande expérience pour obtenir une qualité irréprochable.

L’instant  n’appartient qu’au praticien, il décide de tirer le produit à un instant précis .

Une note fleurie,  verte et poudrée   se répand dans l’atelier,   moment  unique de verdict et de satisfaction  pour le nez aguerri.

Il aura fallu 200 kg de  rameaux fleuris pour obtenir 1 kg d’absolue.

Frédéric BADIE

Expert en matières premières Naturelles et transformation

Membre du Conseil d’Administration de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse