Pierre RABHI

You are here

"Né dans le désert du Sahara, je suis impliqué, personnellement et concrètement, depuis une cinquantaine d’années, pour tenter, de toute ma conviction, de répondre à cette urgence la plus vitale et la plus prioritaire qui soit : la faim dans le monde. Entre misère tangible et misère intangible, l’humanité est, à l’évidence, invitée à reconsidérer d’urgence son vivre ensemble sur la planète commune. Cette sphère vivrière, avec les richesses qu’elle recèle, peut largement satisfaire à tous les besoins du genre humain et de toute créature vivante. Pour ce faire, il faut cesser de considérer cette magnifique oasis comme un gisement de ressources à épuiser jusqu’au dernier arbre et au dernier poisson pour assouvir une insatiabilité dont la vulgarité n’a d’égal que le lucre omnipotent responsable de la démence qui convulse le monde.
 
Nous sommes enfin de plus en plus nombreux à penser que l’agroécologie est la meilleure et la seule approche capable de nourrir l’ensemble de l’humanité tout en préservant la terre arable et les ressources que la vie a inventées pour la vie. C’est pourquoi, je suis  personnellement très sensible aux initiatives comme celle de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse qui permet aux savoirs et savoir-faire locaux d’être préservés, valorisés. Il s’agit d’un soutien d’estime à tous ces paysans, cultivateurs de plantes à parfum ancestrales qui permettent à un pays de vivre, de conserver son identité et de s’ouvrir vers l’autre. C’est pourquoi, j’ai accepté d’être Président d’Honneur de cette association.
 
L’intérêt d’une inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité des Savoir-Faire liés aux Parfums en Pays de Grasse est multiple. Il s’agit d’abord de reconnaître des savoirs et savoir-faire ancestraux, de valoriser tous les cultivateurs qui transmettent depuis plusieurs générations leurs apprentissages. Il s’agit également de préserver les paysages dans une région soumise à une pression foncière considérable. Sauvegarder cette culture, c’est aussi sauvegarder un terroir, un territoire, un pays, des paysages, des paysans."

Président d'honneur de l'Association patrimoine Vivant du Pays de Grasse