Patrick de CAROLIS

You are here

"A travers les émissions et magazines que j’ai créés, notamment Des Racines et des Ailes, j’ai toujours souhaité mettre en valeur le patrimoine exceptionnel qui nous a été légué afin de le transmettre aux générations futures.
La Culture permet à chacun de participer et d’être en osmose avec une communauté nationale, de partager des valeurs communes. Mais l’unité ne veut pas dire l’uniformité et la Culture permet aussi à chacun de se forger une identité qui le distingue des autres.
La Culture a donc cette double vertu d’agréger et d’affranchir. Dans un premier temps, elle rassemble, dans un second, elle libère.
Ce processus est le résultat d’une action essentielle à l’humanité : la transmission.
La démarche de l’association de porter au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité les Savoir-Faire liés aux Parfums du Pays de Grasse rejoint l’engagement qui est le mien depuis le début de ma carrière journalistique et que je défends aujourd’hui au sein de l’Académie des Beaux-Arts.
Je connais personnellement la région de Grasse pour y avoir tourné un certain nombre de films mettant en valeur non seulement la beauté de ses paysages, mais également la richesse de ses savoir-faire.
 
En effet, les savoir-faire créés au cours des derniers siècles à Grasse ont permis le développement d’un art : celui de la parfumerie.
On retrouve à Grasse les trois étapes indispensables à l’élaboration d’un parfum.
Tout d’abord la culture de la plante à parfum d’exception. Les agriculteurs du Pays de Grasse ont su transmettre et perfectionner la récolte des fleurs, notamment du Jasmin et de la Rose pour créer des essences à la pureté incomparable.
De ce travail exemplaire de la terre, les artisans grassois ont su tirer les essences et les absolues à l’aide de techniques d’extraction et d’outils que seule une tradition façonnée pendant plusieurs générations pouvait élaborer.
Enfin, les artisans de Grasse ont donné naissance aux artistes d’un genre nouveau : les maîtres parfumeurs qui composent tels des chefs d’orchestres des œuvres olfactives génératrices d’émotions inimitables.
 
C’est ce patrimoine dans son ensemble qui fait « œuvre » et qui, telle une empreinte, est indissociable du génie humain.
L’inscription des Savoir-Faire liés aux Parfums du Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité sera la dernière étape d’une reconnaissance qui préservera un bien universel unique.
 
C’est une pierre de plus ajoutée à l’édifice mis en place par l’UNESCO, dont le but est de donner aux prochaines générations les clés de compréhension de leur avenir.
 
Patrick de Carolis
Président d'honneur de l'Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse

 
 

Président d’Honneur de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse