• 02 Jun 21
  • Posted by admin
  • 0 Comments

« Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité [UNESCO] Où en sommes-nous ?

Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ont été inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel le 28 novembre 2018 par les 178 états signataires de la Convention.

C’est l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, présidée par Jean-Pierre LELEUX, avec le soutien de Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, qui a porté le dossier de candidature « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » sur trois items : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières et leur transformation, l’art de composer le parfum.

L’association regroupe un grand nombre de praticiens (cultivateurs de plantes à parfums, experts en matières premières naturelles et leur transformation, parfumeurs, praticiens étrangers, scientifiques, élus et représentants de la société civile).

Le dossier d’inscription regroupe plusieurs mesures de sauvegarde dont les principales sont :

  • Le projet de chaire UNESCO qui a pour objectif de promouvoir à l’international la coopération scientifique et les échanges, de développer des recherches pluridisciplinaires et internationales par des approches croisées et comparatives, proposer des formations communes…

  • La mise en place d’un GRETA (Groupement d’établissements publics locaux d’enseignement) pour former aux métiers liés au parfum et à la transmission du savoir des maîtres d’excellence des parfums de Grasse.

  • Le projet de création d’une pépinière durable et collective à disposition des agriculteurs.

  • Le recueil de témoignages audiovisuels des jeunes générations auprès des praticiens dont l’objectif est de susciter de nouvelles vocations.

Lire le communiqué de presse 

Lire le dossier de presse