• 01 Dec 15
  • Posted by admin
  • 0 Comments

L’influence du climat sur le paysage olfactif du Pays de Grasse

Toute espèce végétale a des exigences vis-à-vis du climat au sein duquel elle évolue. Celles-ci se traduisent par un certain nombre de besoins climatiques : besoins en rayonnement solaire, besoins thermiques pour l'accomplissement de son développement, et des besoins en eau pour sa croissance essentiellement.

L’originalité de l’environnement olfactif du Pays de Grasse est du à la présence de plantes à parfum qui lui sont emblématiques : jasmin grandiflorum, rose centifolia, tubéreuse, iris florentin ou bien encore l’oranger bigarade. Avec une moyenne annuelle de 13°C et de 845 millimètres de précipitations, le climat du Pays grassois est chaud et tempéré. De plus, ce territoire cerné entre le massif du Tanneron, les Préalpes de Castellane et la Méditerranée se démarque par un microclimat exceptionnel. Les espèces locales entretiennent une étroite dépendance à ce microclimat tant elles sont marquées par les variations de températures, les étés chauds, les grêles et les gelées qui peuvent retarder une récolte ou altérer leur qualité olfactive.

Ce temps méditerranéen est propice au développement de ces plantes remarquables et confère au Pays de Grasse son caractère exceptionnel. C’est cette unicité qu’il convient aujourd’hui de protéger et de valoriser.

 

Docteur Romain MONGE, géographe, le 29 novembre 2015

Membre du Comité Scientifique de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse

A consulter : « La dynamique des plantes à parfum : réseaux et territoires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Méditerranée occidentale » https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00813936